[vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »La communication des CSE auprès des salariés » color= »custom » border_width= »2″ accent_color= »#00a79d »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
L’une des qualités premières d’un CSE doit être sa communication, or, beaucoup d’entre eux n’instaurent plus de dialogue entre délégués-salariés voire même entre délégués eux-mêmes. La communication est importante car elle permet d’avancer, d’améliorer les actions du CSE mais aussi d’améliorer la situation globale de l’entreprise : vous l’avez compris la communication est essentielle dans un CSE puisqu’il joue un rôle important dans la vie professionnelle.
La difficulté réside dans la manière de parler avec les différents interlocuteurs (élus, employeur, salariés et institution du travail) puisqu’il faut adapter son discours à chaque fois.
Afin de faire passer efficacement un message, il faut comprendre l’intérêt de l’interlocuteur : qu’est-ce qui le préoccupe et qu’est-ce qu’il veut entendre. Il est parfois difficile de croire que nos intérêts ne sont pas les mêmes qu’un salarié dans une entreprise, avoir passer beaucoup de temps sur un sujet ne signifie pas que tous s’en préoccupe. C’est alors qu’il faut prendre du recul sur son travail, un élu doit être objectif avec ce qu’il fait en ce posant les bonnes questions. Puis, une fois qu’il doit transmettre le message, il doit en dégager l’essentiel et être direct : le message doit être claire et facilement compréhensible. Par exemple, si un CSE a réussi à obtenir un jour de repos pour tous les salariés, il doit l’afficher clairement sur le tableau d’affichage et non mettre une lettre en bonne et due forme : c’est plus long à lire et l’intérêt se perd plus facilement.
De plus, vos principaux destinataires sont les électeurs, et pour les satisfaire il est conseillé de faire des comptes rendus réguliers tout au long du mandat : c’est ce qu’attendent les salariés et cela permet de garder de bons rapports.
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un échange en face à face est mille fois mieux qu’un échange à distance ou qu’un affichage. Cela montre que vous accorder du temps aux salariés mais cela permet également d’être plus clair dans son message.
Ce qu’il faut retenir :
- message clair et précis,
- compte rendu régulier,
- privilégiez le face à face.
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