[vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »L’échange de valeur entre CSE et salariés » color= »vista_blue » border_width= »5″][vc_empty_space][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Récompenser ses salariés, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Le comité d’entreprise est mis en place dans les entreprises pour récompenser les salariés mais qu’est-ce que cela apporte à l’entreprise ?
Normalement, le CE met en place et négocie des prestations pour favoriser les conditions de travail des employés, mais n’y aurait-il pas un bénéfice procuré aux entreprises ?
En premier lieu, l’entretien du lien. Plus le lien est fort entre l’employeur et ses salariés, plus la confiance qui résidera avec eux sera importante. Il est primordial d’entretenir de bons termes avec les parties prenantes de l’entreprise pour que l’ambiance n’en soit que meilleure. Et si les employés travaillent dans de bonnes conditions, sont récompensés en faveur de leur effort quotidien dans l’entreprise, cela les motivent à contribuer à la productivité de l’entreprise. Ils se sentiront important car leur récompense sera gage de leur bon travail au sein de l’enseigne.
Par ailleurs, les CE ne sont pas les seuls à offrir des prestations de type chèque cadeaux à leurs employés. C’est également très courant dans les directions commerciales qui emploient ce genre de système pour fixer des objectifs et pour les atteindre au mieux. On voit souvent le meilleur commercial du mois se voir récompenser par diverses prestations.
Dès lors, nous l’avons compris, les gratifications de fin d’années sont des déterminants de motivation intrinsèque pour les salariés.
Mais le CE n’a pas pour vocation principale de servir l’entreprise. La masse salariale consacrée aux prestations proposées par le CE est notamment utilisée pour se former, s’équiper, faire appel à des conseillers dans tout type de branche. Alors qu’il existe un budget facultatif pour des œuvres sociales et culturelles qui dépendent notamment de la générosité de l’employeur.
En général, cela se décompose en 2 parties, 57% du budget est consacré au tourisme et au loisirs et 24% est consacré aux services aux salariés.
Il convient alors aux responsables des CSE de faire des choix en fonction des attentes de chacun, mais il ne faut pas oublier que les responsables sont des employés qui consacrent leur temps pour effectuer leur délégation mensuelle. Ils manquent de temps pour comparer et négocier les offres.
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