[vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »Distribuer des chèques cadeaux » color= »custom » border_width= »2″ accent_color= »#00a79d »][vc_empty_space][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Selon une étude de A3C HARRIS INTERACTIVE, il existe environ 6 millions de salariés en France. Le rôle pour chaque comité d’entreprise est de gratifier et de maximiser les conditions de travail des salariés en leur offrant des réductions toutes l’année, mais aussi en les récompensant lors de diverses occasions (fêtes de noël, mariage, …). Mais alors pourquoi des chèques cadeaux et non du matériel, des paniers cadeaux, ou même de l’argent supplémentaire ?
Il y a deux enjeux à cela, le premier concerne l’entreprise en elle-même. Prenons la problématique à l’envers, pourquoi pas des chèques cadeaux ? Nous pouvons tous les énumérer :
- cadeaux physiques (lampes, …) : on est toujours satisfait de recevoir un cadeau matériel mais est-ce que cela nous plait toujours et est toujours utile ?
- paniers cadeaux (Foix gras, vins, …) : paniers très appréciés des français, notamment quand ce sont des produits du terroir, mais il y aura toujours des réticents pour se plaindre qu’ils auraient préférés avoir de l’argent que des produits ayant un coût élevé,
- une prime ! Ah les primes, on veut tous de l’argent en plus de notre salaire de base. Cependant, les employeurs ne prennent pas souvent cette option car c’est la plus coûteuse et cela pour les deux parties. L’employeur va payer des charges supplémentaires, c’est-à-dire en versant par exemple une prime de 50 euros, cela lui coûtera en vérité 100 euros. Mais également pour le salarié, ses impôts augmenteront peut être car la prime le fera passer dans la tranche d’impôts supérieure dans le barème d’imposition.
Donc la plupart des CSE optent pour des titres cadeaux d’œuvre sociale car ils sont exonérés en ce moment à 169 euros par an/ par salarié et par événement. En ce moment, car les montants d’exonération sont variables d’une année à l’autre. C’est alors un réel moyen pour les entreprises de récompenser leur salarié sans qu’ils aient de charge supplémentaire à payer.
De plus, 71% des salariés français « souhaitent recevoir des TCOS de la part de leur CE » ; à l’inverse 53% des CE « qui versent des prestations ont recours aux TCOS »*. Si ce n’est pas à cause d’un budget trop peu élevé à allouer aux chèques cadeaux, on peut se demander pourquoi ?
En outre, les chèques cadeaux ont quelques inconvénients, notamment le fait qu’ils encouragent le marché de la grande distribution. Il représente 5 milliards d’euros, dont 1.5 milliards d’euros émis uniquement par les comités d’entreprises.
Il est intéressant d’étudier ces chiffres, selon les sondés, 90% des français considèrent l’implantation locale comme un critère décisif lors de l’achat et pourtant les chèques cadeaux émis des CE sont à destination des Multi nationales, franchises, … Alors que les commerces indépendants deviennent de plus en plus rares. On se demande quels enjeux pour les entreprises il y a à favoriser ce genre de commerce qui rappelons le font de notre planète une véritable déchetterie de plastique.
À quand des prestations pour renforcer les commerces de proximités ?
Source :
https://fr.slideshare.net/UpGroup-Coop/infographie-etude-a3c-harris-interactive-sur-les-chques-et-cartes-cadeau[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]